Wednesday, March 27, 2013

LES VICTIMES OUBLIEES DES ENQUETES DE LA CPI



Vers 2 heures du matin, le 7 Mars 2011, plus de 60 combattants pro-Ouattara ont attaqué le village d'Anonkoua-Kouté, situé juste à l'extérieur de leur forteresse militaire d'Abidjan à Abobo. Anonkoua est un village de personnes principalement Ebrié, qui soutiennent largement le President Gbagbo. La veille, il y avait eu des combats dans la région entre les forces armées des deux côtés. Les victimes de l' attaque du 7 Mars et un combattant pro- Ouattara ont déclaré à Human Rights Watch que les forces pro-Ouattara croyaient que les armes avaient été laissées dans le village. Toutefois, les assaillants semblent avoir tué des civils au hasard et ont brûlé une grande partie du village.
Human Rights Watch a interrogé quatre victimes d'Anonkoua-Kouté et a confirmé la mort de neuf civils, dont deux femmes qui ont été brûlées vives. L'une des victimes a raconté à Human Rights Watch:
Je pouvais entendre des tirs nourris de mitrailleuses, et les gens du village ont commencé a crier. Je suis sorti pour voir ce qui se passait, et je suis tombé sur quelqu'un qui m'a attrapé et a demandé un mot de passe. Je ne le savais pas, alors il a pointé son fusil à canon scié sur moi à partir de deux mètres et a tiré. J'ai balancé mon bras droit au niveau du pistolet quand il tirait . Je suis tombé à terre, et suis reste là, comme si j'étais mort, respirant à peine. Je les ai vus massacrer le village alors que j'étais couché là-bas.
Les rebelles étaient habillés tout en noir. Certains d'entre eux portaient des cagoules, d'autres avaient des bandanas. Ils tapaient aux portes des gens et ne cessaient de répéter: «Nous sommes ici pour la guerre, nous ne sommes pas ici pour jouer», et ont demandé où les gens cachaient les armes.
Dans une maison proche de la mienne, une femme a refusé d'ouvrir la porte. Ils ont jeté des bouteilles  allumées qui avaient été trempées dans le gaz, et la maison était en flammes. La femme est sortie en courant,  hurlant au feu. Elle est morte plus tard ce jour-là. J'ai regardé quand ils ont pris un autre de mes voisins et lui ont tiré dessus à bout portant. Tout était barbare. Un autre témoin a décrit que les assaillants ont égorgé son  père de 72 ans. Au moins 15 maisons ont été incendiées, et tout le village est maintenant abandonné.
«Commettre des atrocités contre des civils ne doit pas etre un  moyen pour Ouattara de prendre le pouvoir», a conclu Daniel Bekele. «Alassane Ouattara devrait immédiatement demander une enquête sur ces actes déplorables de violence et  demander des comptes à ceux qui les ont ordonnés et menés."

No comments:

Post a Comment