Wednesday, August 6, 2014

MACA

MACA:Après une enquête interne, le président d'une ONG:" C’est un trafic à ciel ouvert.


 Les coûts des chambres varient entre 10.000 Francs Cfa et plus avant d’y avoir accès. Ce sont des cellules de 10 personnes dans lesquelles se retrouvent une cinquantaine voir une centaine de personnes. Les plus démunis se retrouvent dans les cellules de 80 personnes.

Quand vous avez les moyens, vous êtes dans les cellules de 2 à 15 personnes. Même les bureaux réservés aux gardes pénitenciers servent de cellules aux prisonniers. Ce sont des chambres où devaient dormir les gardes pénitenciers pour veiller sur les paliers. Aujourd’hui, ces gardes dorment en dehors de la prison et la prison est gérée par des prisonniers.C’est la corruption à haut débit. C’est un trafic à ciel ouvert. Il n’y a rien de légal à la Maca. Figurez-vous que le garde pénitencier n’y a accès que lorsqu’il est envoyé par un prisonnier. C’est un commissionnaire. La prison est gérée par celui qu’on appelle Yacou le Chinois. 

Il a écopé de 20 ans de prison. En 2011, après les évènements, quand ils ont cassé la Maca, il est revenu à Abidjan et à réussi à intégrer une unité de Wattao. Malgré cela, il a continué à braquer. Il a encore tué et a une nouvelle fois écopé de 20 ans de prison. Il a commis un autre délit qui lui a valu 3 ans. Donc, en tout, ça lui fait 43 ans de prison.

Les meurtres, j’en connais assez. Moi-même qui vous parle, Yacou le Chinois a failli me tuer. Parce que selon lui, j’avais filmé tout ce qu’il faisait. Il y a une ruelle qu’ils appellent là-bas ''Colombie'', où ils vendent de la drogue. Le chanvre indien, la cocaïne, la marijuana, sans compter les comprimés.
Selon nos informations, il y a des dealers qui sont déjà là-bas et chacun reverse une enveloppe à Yacou qui facilite l’entrée de toutes ces substances à la Maca. J’ai filmé, j’ai fait des photos lors de mes enquêtes. Mais Yacou qui m’a découvert est venu bloquer mes appareils. L’administration pénitentiaire qu’ils appellent greffe est en dehors de la prison. Ce qui se passe en prison est géré par Yacou.

Dans la prison, ce sont les hommes qui font la cuisine. Imaginez donc la qualité de la nourriture. Les démunis n’ayant pas de moyens sont obligés de manger ce riz qui n’est pas cuit et beaucoup en meurt. J’ai assisté à des décès. Par exemple, quand vous recevez de la visite, si vos parents ou amis vous apportent de la nourriture, ces gardes diminuent la ration parce qu’ils ont une autre boutique au sein de la prison pour vous obliger à vous ravitailler dans leur boutique où les prix des articles sont très élevés. Mais, vous êtes obligés de le faire. Des cas de mort liés à certaines maladies, la malnutrition parce que les gardes prennent la peine de priver les prisonniers d’eau.

No comments:

Post a Comment